DAROCA

tour de l'église
mur enceinte église

Cette ancienne ville frontière est le chef-lieu de la vallée de la Jiloca.

Elle offre un panorama artistique et architectural on ne peut plus varié et intéressant, fruit du mélange des influences musulmanes et chrétiennes. Sa vieille ville est déclarée bien d’intérêt culturel.

Daroca, à 83 kilomètres de Saragosse, est connue comme la ciudad de los siete sietes (la ville au sept fois sept) en référence à la variété des superbes monuments qu’elle abrite. Elle s’articule autour de son centre médiéval entouré de remparts d’une longueur de trois kilomètres et demi, remontant aux XIIIe et XIVe s. On peut encore voir les vestiges du château médiéval.

Elle possède également deux églises alliant le style roman et mudéjar : les églises Santo Domingo de Silos et San Juan de la Cuesta (XIIe-XIIIe s.).

Pour sa part, la collégiale Santa María (XVIe) abrite la chapelle des Corporales, une relique conservée dans une extraordinaire pièce d’orfèvrerie. Parmi les autres bâtiments intéressants figurent l’église San Miguel, romane et baroque, ainsi que les couvents des Piaristes (milieu du XVIIIe siècle), Santa Ana et du Rosario (XVe siècle).

Parmi les constructions civiles, mentionnons la demeure des Luna, du XVe, quelques demeures seigneuriales et le quartier juif avec son ensemble architectural des XVIe et XVIIe siècles, associant une facture Renaissance et baroque. Outre ses monuments et sa gastronomie typiquement aragonaise, la célébration de la Fête-Dieu et son festival international de musique ancienne font partie des autres attraits de cette localité.

architecture

porte d’accès centre ville
coeur de la basilique